La maison de champagne Thevenet Delouvin

Au cœur de la vallée de la marne, se trouve un domaine dont les effluves délicats transportent les voyageurs... À Passy-Grigny, un village bucolique situé à proximité de Dormans, Isabelle et Xavier Thevenet entretiennent avec amour un domaine de plusieurs hectares. Son nom ? La maison de champagne Thevenet Delouvin. Pour ceux qui se décrivent comme étant des artisans vignerons, cette propriété est l'aboutissement d'un rêve qui s'écrit depuis plusieurs générations...

L'histoire de la maison

Cela fait trois générations que les familles Thevenet et Delouvin chérissent les vignes. Situés des deux côtés de la vallée de la marne, les cépages qu'ils produisent bénéficient de la diversité de cet écosystème.

Répartis entre Cerseuil, Grauves et Passy-Grigny, les trois cépages qui ont leur préférence exhalent des fumets raffinés, parfaits pour représenter la noblesse du champagne. Pinot Meunier (70 %), Chardonnay (16 %) et Pinoir Noir (14 %) poussent lentement sur ces terres ancestrales où perdurent encore des traditions séculaires.

En 1992, Xavier Thévenet décide de voler de ses propres ailes en lançant sa marque. Bien qu'accaparé par ce projet, il n'en oublie pas de continuer à approvisionner en champagne Thevenet les clients de ses parents.

Et puis, un jour, au détour d'une ruelle, il rencontre Isabelle... C'est un coup de foudre qui se traduira par l'installation de la belle brune sur le domaine en 2005. Depuis lors, la maison de champagne Thévenet Delouvin est gérée à quatre bras par les deux tourtereaux.

Réputée internationalement, la maison de champagne Thévenet Delouvin a été moult fois récompensée pour la finesse de ses accords et l'extrême précision de son processus de vinification. L'un de ses derniers-nés, le champagne Thevenet Réserve Brut a ainsi obtenu la médaille d'argent au concours des Féminalise 2020, la médaille d'argent au Decanter World Wine Awards 2020 et la médaille de bronze au concours général agricole 2020.

Un engagement responsable

Dès sa création, la maison de champagne Thévenet Delouvin s'est attelé à préserver la nature. Stratégies d'enrichissement des sols écologique, pratiques limitant naturellement les ravages des parasites, usage rarissime des insecticides... Au domaine Thévénet Delouvin, la culture des vignes se fait de façon responsable, quitte à prendre plus de temps.

C'est donc tout naturellement que le champagne Thevenet a été l'un des premiers à bénéficier d'une certification environnementale. En mars 2016, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale par l'association OCACIA. En 2019, elle se voit décernée la certification Viticulture Durable en Champagne.

De belles récompenses qui traduisent l'engagement écologique de ces artisans de la vigne.

La sélection vins et couleurs

Difficile de choisir les champagnes à incorporer dans les coffrets cadeaux "vins et couleurs"... Finalement, après moult débats, deux spiritueux ont été arrêtés : le Champagne Brut Carte Noire et Le Champagne Brut Carte Rosé.

De par son nez intense, sa bouche goulue et surtout fruitée, le champagne Brut Carte Noire représente avec fierté les valeurs de son domaine. Récompensé à de maintes reprises, il fait danser les papilles, même celles des personnes extrêmement exigeantes.

Le Brut Rosé, quant à lui, préfère jouer la carte de la délicatesse. Sa belle couleur rosée s'associe parfaitement avec les notes de fruit rouge qui le caractérisent. Conçu à partir de vieilles vignes de Pinot Meunier, il porte en lui la puissance tacite de leur expérience.