Quels vins boire à l’apéritif ?

Raffiné, goûteux et convivial, le vin a tout pour plaire. Il se prend pendant les repas et nous accompagne lors de l’apéritif. Toujours est-il qu’il faut trouver une bouteille de bonne qualité à savourer avec ses amis ou en solo. Laquelle choisir ?

 

La fraîcheur du vin blanc frais

Rien de tel qu’un blanc vif pour profiter de son superbe niveau d’acidité. Il stimule les papilles et s’associe facilement à toutes sortes de mets. Il n’y a aucune complexité aromatique à craindre. Pour l’apéro, on prendra bien du sauvignon blanc néo-zélandais ou un riesling allemand.

Pour un apéritif haut de gamme, on sort des traditions pour boire du Viognier qui est gras et parfumé en même temps. Il enchante le palais des convives et on peut même le garder jusqu’à la fin du repas.

 

Les bulles pour changer

Qui a dit que le vin ne rime pas avec les bulles ? On ne fait pas souvent le choix du champagne quand on prend l’apéro. Cependant, les amateurs de petites bulles peuvent toujours se tourner vers un vin mousseux qui donne cette belle sensation de bulles fines en bouche. Il fait l’unanimité et se décline en différents choix.

 

Quel vin rouge savourer pendant l’apéritif ?

Le vin rouge est aussi très prisé pour accompagner l’apéritif. Encore en faut-il un qui puisse émoustiller les papilles et qui monte en puissance.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter les vins rouges trop tanniques ou trop puissants. Certes, ces derniers agressent le palais quand on les prend à jeun. On boit du vin, car on veut en savourer toutes les nuances. Aussi, il est toujours plus astucieux de se tourner vers un vin rouge fruité bien rond en bouche. On peut facilement l’associer aux charcuteries et aux fromages.

Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir un bon Beaujolais ou encore du Chiroubles ? A savourer avec ses copains.

 

Pour l’été, on penche pour le rosé

Une chose est sûre : le vin rosé reste le meilleur pour un apéritif à prendre sur le pouce. Fruité et croquant, il se marie parfaitement aux chips et aux olives. On boit très aisément un rosé de Provence léger et frais. Sinon, pourquoi ne pas se laisser tenter par un subtil cabernet d’Anjou délicatement sucré ? Le rosé est quelque peu pâle, mais cela n’a aucune incidence sur son goût fin.

Néanmoins, pour l’apéro, on évite les rosés corsés, car ils se boivent plus avec de la viande grillée et non en apéritif.