Les métiers liés au vin

Premier producteur mondial de vin, la filière viticole française emploie plus de 800 000 personnes. De la production à la vente, l’industrie du vin monopolise de nombreuses compétences. Chaque étape est essentielle et requiert un savoir-faire particulier. Elles peuvent être regroupées en trois fonctions.

 

Produire

L’étape de production fait intervenir au moins six professions différentes :

Le vigneron : homme ou femme de terrain, il intervient directement sur les vignes, entretient le sol, veille à l’épanouissement des plants et surveille les récoltes. L’ouvrier viticole s’occupe du taillage des vignes jusqu’à la récolte des raisins.
Ils travaillent sous les ordres du chef de culture dans les exploitations importantes.

 

Vinifier

Le maître de chai, l’œnologue et le caviste sont chargés de la vinification.

 

  • Le premier supervise, dès la réception des vendanges, la mise en tonneau et les vieillissements des vins
  • Le deuxième s’occupe de la sélection des cépages et surtout, s’intéresse l’équilibre de chaque produit
  • Le troisième est chargé de la préparation des cuves et de l’entretien du matériel ainsi que des opérations de manipulation du jus de raisin

Il convient également de mentionner le tonnelier, artisan spécialiste du bois, qui fabrique et vérifie les tonneaux.

 

Vendre

Une fois mis en bouteilles, le vin est prêt à être vendu. Là encore plusieurs métiers interviennent dans la commercialisation. Les métiers de la vente sont très spécialisés.

 

  • Le courtier est l’intermédiaire entre le producteur de vin et le commerçant
  • Le commercial a une fonction semblable. Employé par un domaine viticole, il est responsable de la commercialisation des crus

Si certains commerciaux se dédient à la vente nationale, d’autres importent et exportent les vins à l’international. Ils doivent maîtriser les canaux de distribution et les réseaux d’importateurs.

 

En aval des métiers « classiques » de l’industrie viticole, des nouvelles filières, souvent technologiques, se développent :

 

  • Les community managers spécialisés sur l’animation des réseaux sociaux liés aux vins
  • Les responsables RSE et les ingénieurs en éco-conception qui veillent aux labels écologiques des productions


De plus, le foisonnement d’applications en lien avec le vin (qualité, traçabilité, prix, comparatifs, etc. ) induit également l’apparition de nouveaux professionnels qui tous partagent la même passion.