Le Domaine de Fontainebleau en Provence

 

Parmi les domaines viticoles du Var, le château Fontainebleau fait partie des endroits célèbres dans le monde entier pour leur vin. Ce château se situe dans la commune de Val, au milieu de Brignoles et Cotignac. Et comme beaucoup le disent, cet emplacement se trouve en plein cœur de la Provence verte. Découvrons ensemble l’histoire du château Fontainebleau et ses différents vins avec leurs procédés de fabrication.

 

Histoire du domaine

 

L’emplacement où a été bâti le château était complètement en sommeil pendant des décennies. Sa construction présentait un espoir pour l’avenir du vignoble. La restauration a été réalisée durant l’année 2010, depuis, l’endroit est redevenu un lieu de vie. Les responsables de cette amélioration s’appellent Jean-Louis et Céline Bouchard. En 2013, ils ont confié les rênes à Valérie Courrèges, spécialiste en œnologie.

En ce moment, le château est resplendissant, bordé de forêts à travers la lumière et le soleil. Le domaine mesure 150 hectares, avec 27 hectares de terres de vignes, il se constitue de «
pélites rouges». Ce qui affirme sa grande réussite dans la fabrication de vins, cest la richesse de sa terre en arôme. Les vignes bénéficient dun climat favorable grâce à la physionomie des lieux.

 

Quels sont ses différents vins?

 

Avant de se lancer dans une tournée des vignobles varois, surtout du château Fontainebleau, il est important de connaître quelques extraits de la production du domaine.

 

Château Fontainebleau 2020 rosé

 

Le château Fontainebleau 2020 rosé est considéré comme un vin d’expression «terroir», ayant un degré dalcool de 13 %, de couleur rose. Il est cultivé sur un sol limoneux et calcaire.


Voici ses cépages :

  • cinsault 10 %;
  • grenache 80 %;
  • syrah 10 %.

 

 

Louis Baptiste 2020 rosé

Il s’agit d’un vin rosé possédant quelques atouts. Son degré d’alcool s’élève à 13 %, un produit bio bien entendu. Les spécialistes cueillent ces constituants manuellement.


Il a comme cépages :

  • grenache 90 %;
  • cinsault 10 %.

 

Louis Baptiste 2019 blanc

Le Louis Baptiste 2019 blanc se classe dans la catégorie de vin gastronomie. Son degré d’alcool est toujours de 13 %. Sa vinification se fait par pressurage direct de raisins entiers.


Voici une liste de ses cépages :

  • vermentino 50 %;
  • ugni blanc 50 %.

 

Château Fontainebleau 2019 rouge

Celui-ci est spécialement fait pour un accompagnement des dîners à base de viandes. Il détient un degré d’alcool de 13,5 %.


Il possède quelques cépages :

  • syrah 45 %;
  • carignan 35 %;
  • grenache 10 %;
  • cabernet sauvignon 10 %.

 

Comment se procède la fabrication des vins?

Jean-Louis et Céline Bouchard prenaient leur travail à cœur dans les règles de l’art, proposant ainsi des vins de qualité aux visiteurs. Les spécialistes procèdent par l’exploitation des vignobles selon les principes de l’agriculture biologique. Ceux qui présentent une belle forme sont vendangés artisanalement. Comme mentionné précédemment, la terre cultivée est riche en arômes, ce qui donne le caractère unique de ces vins.

Prenons un exemple : les Côtes de la Provence Château Fontainebleau sont une cuvée raffinée, cueillie à la main, triée à la vigne puis au chai. Cette tâche s’enchaîne par un pressurage direct en grappes, et un élevage en cuves inox sur lie fine.