Apéritif, apéro : d’où vient cette tradition française ?

Par définition, l'apéritif est une boisson de mise en appétit avant le dîner proprement dit. En France, se retrouver à l'heure de l'apéritif constitue un moment de convivialité privilégié. Cette tradition remonte à bien longtemps, et s'adapte très facilement au goût du jour. Pour nous, en France, l'apéritif ou l'apéro s'est popularisé au fil des siècles. Partant d'une pratique dans les classes sociales privilégiées, l'apéritif se répand petit à petit dans les foyers.

 

Les origines de l'apéritif

 

Le mot « apéritif » vient du latin « apertivus », lui-même dérivé de « aperire » équivalant à « ouvrir ». On connaît l'apéritif dès l'Antiquité, notamment en Égypte, en Grèce et chez les romains. En fin de journée, les Égyptiens se réunissaient pour manger des fruits secs, des dattes, etc. et buvaient leur boisson nationale, le heneqet.

 

Les Grecs consacraient une partie de leur réunion à boire et l'autre à se restaurer avec du miel, du pain, des noisettes… À Rome, boire et manger à satiété était précédé de l'absorption de vin au miel, et d'ambroisie, boisson parfumée à base de miel. Ces différentes pratiques avaient un but thérapeutique, à savoir améliorer la digestion.

 

Dans l'Antiquité, les Celtes buvaient un verre avant un repas de circonstance en honneur au héros du jour, à une bataille gagnée, à un acte de bravoure effectué, etc. Dans tous les cas, le verre partagé avec de nombreux convives apporte de la joie et de l'appétit.

 

En 1846, Dubonnet, chimiste français, améliore la saveur de sa boisson thérapeutique pour lutter contre le paludisme. À base de vin et de quinine, la solution était terriblement amère. En y ajoutant des herbes et des épices, le chimiste venait d'inventer un apéritif de renom…

 

L'importance de l'apéro au quotidien en France

 

Se servir une boisson et grignoter des amuse-bouches avant le repas, cela se pratique couramment en France. En tant que boisson, l'apéritif désigne en général un alcool, du vin, du whisky, du martini, ou de la bière, etc. Savouré en fin de journée, avant le dîner, l'apéro se déguste entre 18 ou 19 heures, jusqu'à 21 heures. De nos jours, l'apéritif ou l'apéro est l'occasion de se retrouver pour boire et manger, certes, mais surtout pour la convivialité.

 

Selon une étude réalisée en 2020, les Français apprécient raisonnablement l'apéritif. Si les hommes représentent les 56%, les femmes restent légèrement moins actives avec 47 % pour un apéritif par semaine. Les personnes en couple, les cadres et les jeunes (25 à 34 ans) affirment apprécier l'apéro et en prendre régulièrement. Dans toute réception française, qu'elle soit solennelle, amicale ou familiale, l'apéritif figure en permanence au menu.

 

Au fil des années et des partages, la tradition de l'apéritif fait partie des références mondiales du savoir-vivre français et de la gastronomie française.

 

Et l'apéritif dînatoire ?

 

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un apéritif qui accorde une place primordiale aux amuse-bouches. Sans négliger les boissons qui constituent malgré tout le fondement de l'apéritif, cette formule fait office de dîner, avec pour objectif de rassasier les convives. Les bouchées salées sont variées, en saveur comme en couleurs. La présentation du buffet compte beaucoup, afin que les convives puissent accéder aux plateaux et au bar sans se bousculer. Les petits fours associent le plaisir des yeux et du palais, tandis que les boissons sont variées et adaptées aux invités. Alcools divers, jus de fruits, eau pétillante, sont à la portée de chaque personne. L'apéritif dînatoire est clôturé en beauté avec un vrai dessert, les bouchées sucrées, toutes aussi diversifiées en couleurs, en goût qu'en quantité appropriée.