Ce qu'il faut avoir en tête sur les vins de Provence

Lorsqu'on vous parle de la Provence, il est très probable que vous ayez en tête l'image d'un paysage composé de collines et de champs de lavande où se trouvent au milieu des maisons typiques en pierre. Si vous êtes un gourmet, vous n'êtes pas non plus indifférent à la cuisine provençale avec ses légumes colorés et ses fameuses herbes marinées à l'huile d'olive qui font toute la différence. Sauf que vous n'êtes pas sans savoir que pour accompagner cela, il va vous falloir aussi un bon vin. Et si on en profitait pour en apprendre plus sur les caractéristiques des vins de Provence ?

Les trois appellations des vins de Provence

Afin que vous ne vous fassiez pas avoir facilement sur la marchandise puisqu'il existe malheureusement des cas de fraudes avec l'utilisation de fausse étiquette ou encore des producteurs peu scrupuleux qui utilisent une appellation sans autorisation, voici les trois appellations d'origine contrôlée présentes en Provence.

  • L'appellation Côtes de Provence. Il s'agit sans doute de la plus connue puisqu'elle est utilisée dans pas moins de trois départements à commencer par le Var. Pour vous donner un ordre d'idée, on y produit chaque année dans ses territoires délimités environ 868 000 hectolitres de vin, soit 70% de la production totale de la Provence. Autant dire qu'elle est très largement majoritaire.
  • L'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence. C'est celle qui est utilisée à l'ouest du territoire, c'est-à-dire autour de la ville d'Aix-en-Provence. 241 000 hectolitres de vin y sont produits chaque année, ce qui donne une proportion d'environ 19%.
  • L'appellation Coteaux Varois en Provence. C'est celle qui est minoritaire dans la région et qui est produite dans un territoire restreint situé au centre, c'est-à-dire au nord de Toulon.

Le type de vin majoritairement produit en Provence

Que l'on soit dans les vignes des Côtes de Provence, des Coteaux d'Aix-en-Provence ou de ceux de Varois en Provence, on peut constater que le rosé est très majoritaire dans ce coin dans la France. En effet, il correspond à plus de 92% de la production, suivi du vin rouge (4,5%) et du vin blanc (3,5%). Pas étonnant après que le vin rosé se boive surtout en apéritif et rappelle le sud avec une dégustation sur la terrasse !

Au-delà des chiffres, on peut noter que les rosés de cette région sont très appréciés dans toute la France et même dans le monde entier puisque leur profil plutôt fruité convient à une très large variété de palais. Citons par exemple certains grands crus classés comme le Château de Saint-Martin, le Château de Miraval ou encore le Château Minuty. Pour ce qui est des vins rouges, il faudra plutôt regarder ceux du côté des vignobles des Coteaux d'Aix-en-Provence avec en tête de mire le fameux Villa Baulieu possédant un potentiel remarquable.

Enfin, il est possible d'avoir quelques bonnes surprises avec les vins blancs (Domaine Pinchinat, Château Barbanau…).

Les principaux cépages utilisés en Provence

Bien qu'en France, on se focalise rarement sur le type de cépage pour valoriser plutôt la provenance (ce qui n'est pas le cas aux États-Unis par exemple), c'est toujours bien de les avoir en tête lorsqu'on souhaite être connaisseur.

Déjà, il faut savoir qu'il y en a plus d'une vingtaine en tout. On peut néanmoins citer les principaux qui sont le Grenache (vin rouge et rosé) connu pour sa faible acidité, le Cinsault (rosé surtout) originaire de la région qui est réputé pour la subtilité de ses arômes fruités, le Mourvèdre (rouge et rosé) qui nous vient directement d'Espagne ou encore le Rolle (blanc) qui possède l'avantage d'être équilibré. Sachant que la plupart des vins de Provence sont des vins d'assemblage (plusieurs cépages mélangés) et ce n'est pas spécifique à cette région en France.