Le champagne est vendu dans des bouteilles différentes, qui possèdent des tailles et des contenances différentes. Vous aurez alors la possibilité de choisir la quantité de champagne que vous souhaitez acheter, ce qui est très pratique. Il faut cependant savoir que les bouteilles de champagne ne sont pas ordinaires. Celles-ci ont été conçues spécialement pour conserver cette boisson alcoolisée pétillante et faire en sorte de garder les bulles le plus longtemps possible.
Dans cette revue, nous allons vous présenter les bouteilles de champagne et leurs caractéristiques.
Quelles sont les caractéristiques des bouteilles de champagne ?
La spécificité des bouteilles de champagne est qu'elles sont disponibles dans de nombreuses tailles. Il existe de petites bouteilles pour 1 à 2 personnes, des bouteilles moyennes pour 4 à 8 personnes, comme on retrouve également les fameuses bouteilles de champagne gigantesques qui vont jusqu’à servir une centaine de personnes. Il faut savoir que chaque bouteille de champagne possède un nom qui lui a été donné en fonction de sa taille et de sa contenance.
Ce qu’on appelle le quart est en fait une bouteille de 20 cl, qui permet de remplir une seule flûte de champagne.
Quant à la demi bouteille ou fillette, celle-ci est en fait une bouteille de 37,5 cl qui permet de remplir jusqu’à 3 flûtes. Plus les bouteilles deviennent grandes, plus les noms deviennent spéciaux. Apres les 1 L, il ne s’agira plus de nom pour décrire la quantité de champagne, mais plutôt des noms de personnages emblématiques.
Pour résumer, voici ci-dessous les caractéristique des bouteilles de champagne :
-
La taille : on retrouve des bouteilles de différentes formes et tailles. Il faut savoir que la taille va augmenter en fonction de la contenance ;
-
Les noms de la bouteille : plus la bouteille sera grande, plus les noms deviendront extravagants. Il faut cependant savoir que toutes les dénominations des bouteilles de champagne ont un sens ;
-
La contenance : il existe sur le marché des bouteilles ayant des contenances allant de 30 cl à 30 L. Vous allez donc pouvoir faire votre choix en fonction de la quantité de champagne dont vous avez besoin.
Quelle est l'origine des noms de bouteilles de champagne ?
Les bouteilles de champagne ayant une contenance de moins de 75 cl possèdent des noms plutôt basiques qui définissent leur contenance. Par exemple, la bouteille de 20 cl est appelée un quart, tandis que la bouteille de 37,5 cl est appelée une demi bouteille vu que la contenance d'une bouteille standard est de 75 cl. Cependant, les bouteilles moyennes à grandes possèdent des noms plutôt originaux et bien pensés.
Toutes les bouteilles à partir de 1,5 L possèdent des noms bibliques, dont le sens exact n’a pas encore été révélé. Certains noms ont une origine, tandis que d'autres sont seulement des suppositions. Par exemple, la bouteille Mathusalem est signe de longévité, car elle fait référence à un personnage de l’ancien testament nommé ainsi et qui a vécu très longtemps. Pratiquement toutes les autres bouteilles ont un nom de roi comme la bouteille Salmanazar, Balthazar et Nabuchodonosor.
Quelle taille de bouteille de champagne pour quel usage ?
Les petites bouteilles de champagne à boire à deux sont généralement réservées à un cadre plutôt intime comme une nuit de noce, la Saint-Valentin, un anniversaire de mariage ou n’importe quel autre événement à célébrer à deux. La bouteille standard est idéale pour les petites occasions en famille ou entre amis et peut servir environ 6 flûtes. Cependant, il faut savoir que les bouteilles de plus de 75 cl ne sont pas très pratiques, d'autant plus que celles-ci sont difficiles à conserver au froid à cause de leur taille. De ce fait, même pour vos grands événements, privilégiez des bouteilles au format standard.