Pour les grandes occasions de vos proches telles que les mariages, les naissances, les succès et autres événements heureux, offrir une bonne bouteille de champagne est toujours une bonne idée. D’ailleurs, le champagne est synonyme de fête et de célébration. Cependant, il est important de bien choisir le champagne à offrir en fonction des goûts et des préférences de la personne à laquelle il est destiné.

Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour choisir votre champagne pour l'offrir comme cadeau.

Quels sont les différents types de champagne ?

On retrouve sur le marché une très grande variété de champagne, ce qui rend le choix particulièrement difficile, notamment si on ne connaît pas les préférences de la personne à qui on souhaite offrir la bouteille.

Il faut savoir que les variétés de champagne sont classées en fonction de l’intensité de leur goût, qui varie en fonction de la teneur en sucre. Un champagne plutôt corsé sera pauvre en sucre, tandis qu’un champagne doux sera plus sucré.

Les champagnes sucrés sont en général appréciés par les jeunes de moins de 30 ans, tandis que les champagnes bruts sont aimés par les plus de 40 ans.

Vous devez donc bien choisir le type de champagne que vous souhaitez offrir, selon les goûts et les préférences de la personne qui va recevoir la bouteille. Si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez toujours opter pour un coffret qui contient deux bouteilles, l'une plus douce que l’autre. Et pour vous aider à bien choisir votre champagne, voici ci-dessous les différents types ainsi que leurs particularités :

  • Le brut : il s’agit d'un champagne pauvre en sucre, qui contient environ 6 g/l. Il est parfait pour les personnes qui n’apprécient pas trop le goût du sucre ;

  • L'extra brut : celui-ci contient encore moins de sucre que le champagne brut. Vous pouvez en consommer sans craindre de grossir ;

  • Le sec : celui-ci est plus sucré que le précédent avec une teneur de 19 g/l de sucre environ ;

  • Le doux : il s’agit du champagne le plus sucré avec 50 g/l, qui est généralement apprécié par les jeunes.

Faut-il offrir un champagne de grande maison ou un champagne de vigneron ?

Les champagnes de vignerons producteurs sont généralement les meilleurs. En effet, le fait d’être vigneron et de s’occuper à la fois de la culture et de la récolte du raisin, puis de le transformer en champagne, vous permet d’obtenir une meilleure qualité. De ce fait, si vous cherchez une bouteille de haute qualité, mieux vaut opter pour les vignerons.

De plus, en comparaison aux grandes maisons de production de champagne, les prix des vignerons sont en général raisonnables. Par conséquent, si vous avez un petit budget, privilégiez l’achat de votre vin chez un vigneron, plutôt qu’une grande maison.

Comment choisir un champagne à offrir comme cadeau selon son budget ?

Avant toute chose, vous devez vous fixer un budget à respecter pour l’achat de votre bouteille de champagne à offrir. Si vous avez un budget de moins de 30 euros, optez pour un champagne brut issu de producteurs et veillez à bien lire l’étiquette avant l’achat.

Pour un budget variant entre 30 et 60 euros, vous pouvez opter pour un champagne blanc vendus sous forme de coffret de deux flûtes. Néanmoins, si vous cherchez un grand cru et vendu en grand format pour une occasion bien spéciale, vous allez devoir prévoir un budget de plus de 500 euros la bouteille. N’hésitez pas à comparer les prix avant de choisir votre bouteille afin de trouver la meilleure au meilleur prix.