La particularité du champagne qui lui permet de se distinguer des autres types de vin est bien ses fameuses bulles. En effet, le champagne est pétillant et possède de fines bulles qui le rendent très spécial.

Dans cette revue, nous allons vous expliquer d’où proviennent les bulles présentes dans le champagne, comme nous allons également vous expliquer comment les fabriquer et les conserver.

D’où viennent les bulles de champagne ?

Il faut savoir que la création des bulles de champagne pour la première fois fût un pur hasard. En effet, les bouteilles étaient stockées dans la région de la Champagne, qui est connue pour ses températures basses, notamment en hiver, ce qui a stoppé la fermentation du vin. En effet, pour fermenter, le vin a besoin d’une température plutôt moyenne, car la fermentation s'arrête dans le froid.

En 1700, alors que les bouteilles de champagne allaient être transportées vers l’Angleterre, mais en pleine route, une deuxième fermentation a eu lieu, ce qui a laissé apparaître les bulles.

En effet, ce changement de température a généré du CO2, ce qui est à l’origine des bulles de champagne. Ce même processus est aujourd’hui utilisé pour créer ces bulles de champagne. Effectivement, après la fabrication du vin, on procède à une seconde fermentation pour obtenir du champagne avec de fines bulles. De ce fait, on peut conclure que le secret des bulles de champagne réside dans cette seconde fermentation.

Comment se fabriquent les bulles de champagne ?

Jusqu’à sa mise en bouteille, le processus de fabrication du champagne reste identique à celui du vin blanc. En effet, la vinification et la vendange restent pareilles. La différence entre le vin blanc et le champagne réside dans ses bulles qui sont obtenues grâce à une seconde fermentation qui a lieu à l’intérieur des bouteilles. Aujourd’hui, pour avoir de belles bulles, on rajoute de la liqueur de tirage au vin blanc, ce qui va permettre de dégager du CO2 à l’intérieur de la bouteille et d'avoir ainsi de belles bulles.

En effet, la liqueur de tirage va aider à créer une seconde fermentation, ce qui va produire des bulles. Cette étape est donc cruciale pour avoir un beau champagne bien mousseux. Pour résumer, voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour fabriquer du bon champagnes avec des bulles :

  • Fabriquer du vin blanc : le processus de fabrication de champagne est identique à celui du vin blanc jusqu’à la mise en bouteille. On ajoute ensuite quelques étapes supplémentaires qui vont permettre d'obtenir des bulles ;

  • Mettre le vin en bouteille : une fois le vin fabriqué, il faudra le mettre en bouteille, puis procéder à une seconde fermentation pour obtenir les bulles ;

  • Rajouter de la liqueur de tirage pour une deuxième fermentation : une fois le vin blanc mis en bouteille, on y rajoute la liqueur de tirage qui va permettre d’obtenir une belle mousse et de fines bulles. Après la seconde fermentation, le vin blanc devient du champagne.

Comment conserver les bulles de champagne ?

Pour que le champagne garde ses bulles, il est nécessaire de bien refermer la bouteille avec un bouchon bien adapté et qui ne laissera pas le CO2 s’échapper. Cependant, après ouverture, il sera plus difficile de conserver ces bulles. Vous allez devoir garder votre bouteille de champagne ouverte au réfrigérateur, car la chaleur va casser les bulles, mais vous devez éviter de placer la bouteille au congélateur, car cela aura l’effet inverse.

Pensez également à bien refermer la bouteille avec un bouchon en liège et éviter de la changer, car les bouteilles de champagne sont les meilleures pour conserver le CO2.

Évitez l’astuce de la cuillère en argent qui ne possède aucune explication scientifique. Le meilleur moyen pour garder les bulles à l’intérieur de la bouteille est de bien la renfermer.