Les origines de la fête des pères

 

Le dimanche 19 juin 2022, tous les papas seront mis à l'honneur. Pendant 24 heures, leurs jolies têtes brunes se pareront d'une belle couronne de fleurs. N'est-il pas juste de leur rendre hommage ?

Le fait que vous lisiez cet article signifie que vous désirez que votre père passe une fête digne de lui. Seulement voilà... Pour lui offrir un cadeau empli de signification, vous devez absolument connaître les origines de ladite fête. Sans surprise, elle a vu le jour grâce à un père bien connu.

L'origine de la fête des pères


Il faut plus que de l'ADN pour se prévaloir d'être un père exemplaire. Joseph, l'époux de Marie et père adoptif de Jésus-Christ, l'avait bien compris.

Sans être biologiquement relié au prophète catholique, dès l'annonce de la grossesse, il l'a embrassé comme un membre à part entière de sa famille. Toute sa vie, il a été pour le jeune homme un référent, un roc et surtout un modèle.

Dès le Moyen-Âge, l'Église catholique romaine décrète le 19 mars comme étant la Saint Joseph. À cette occasion, il est de coutume de célébrer les pères et de leur offrir des cadeaux.

Dans certaines contrées égyptiennes, l'apocryphe intitulé "L'histoire de Joseph" servira d' origine fete des peres. Seulement, au lieu du 19 mars, c'est le 20 juillet que seront portés en liesse les papas. Malheureusement, ce culte prendra fin dès le Haut Moyen Âge.

En parallèle, la fête du 19 mars ne cessera de connaître le succès. À partir du XIXe siècle, elle connaît un essor phénoménal. Encore aujourd'hui, certains pays tels que l'Espagne, l'Espagne, l'Italie et certains pays d'Amérique latine ont conservé cette date.

Les traditions de la fête des pères


Même si la fête des pères puise ses origines dans le culte catholique, l' origine fete des peres contemporaine est 100 % laïque. En effet, c’est au début du XXe siècle que cette célébration revêt son apparence actuelle.

Élevée avec ses 5 frères et sœurs par un père célibataire, Sonora Smart Dood, une enseignante Américaine cherchait un moyen de lui rendre hommage. Décidée à mettre en lumière le rôle joué par les hommes auprès de leurs enfants, elle décida de leur consacrer le troisième dimanche de juin.

Après moult négociations, elle parvint à obtenir de certains négociants qu'il fasse des offres similaires à celles ayant eût pendant la fête des mères. La fête des pères était née !

Aujourd'hui, à cette occasion, il est de coutume d'offrir à son papa d'amour un coffret de vin personnalisé, un soin chez le barbier ou des accessoires 100 % masculins.

La fête des pères dans d'autres pays

 

Argentine


Certains Argentins ont tenté en vain de déplacer la date de la fête des Pères au 24 août, jour de l'anniversaire du fondateur du pays (José de San Marin). Fort heureusement, cette dernière est toujours liée au 3e dimanche de juin.

Thaïlande


En Thaïlande, la fête des pères se doit d'être calée sur la date de l'anniversaire du roi actuellement sur le trône. En foi de quoi, elle se tiendra le dimanche 5 décembre 2022.

Grèce


En Grèce, il a fallu l'intervention de l'association SYGAPA International pour que la fête des pères soit instaurée dans le pays. Collectif d'hommes divorcés, le groupe a permis que le 3e dimanche du mois de juin soit désormais dédié aux papas Grecs.

Allemagne


C'est le jour de l'ascension que les Allemands célèbrent la fête des pères. Parfois appelée Männertag, tantôt répondant au nom de Herrentag, elle permet aux hommes de se sentir valorisés.