La dégustation du champagne tout comme la dégustation de n'importe quel autre vin possède des étapes bien spécifiques. En effet, la dégustation doit être faite avec une grande attention, car elle permet d’évaluer la qualité du champagne.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment faire pour déguster correctement votre champagne et pouvoir l'apprécier au mieux.

Quelles sont les étapes de dégustation du champagne ?

La dégustation de champagne ou de n’importe quelle autre boisson alcoolisée de qualité ne se fait pas uniquement par la bouche. En effet, avant de le mettre en bouche, vous allez devoir également observer son aspect, le sentir et même l’écouter. Une fois votre flûte de champagne servie, observez l’aspect des bulles, la couleur du champagne et écoutez attentivement le pétillement de la boisson. Vous pourrez ensuite commencer par prendre une petite gorgée et essayer de sentir les différents arômes du champagne.

Avant de choisir votre champagne, il est recommandé de le goûter pour savoir si le goût vous convient. Si vous êtes encore un novice, nous vous recommandons de goûter plusieurs types de champagne jusqu’à trouver celui qui vous plaît. Pour résumer, voici ci-dessous les différentes étapes de dégustation du champagne :

  • L’ouïe : la première chose à faire pour apprécier le champagne est d’écouter le bruit qu'il dégage. Le son doit être intense à l'ouverture, puis baisser progressivement ;

  • L'oeil : vous allez observer la mousse que va produire le champagne une fois versé dans une flûte, ainsi que sa couleur et son effervescence ;

  • Le nez : le gaz carbonique dégagé par le champagne va provoquer une petite sensation de brûlure au niveau de votre nez ;

  • La bouche : ce n'est qu’une fois en bouche que vous allez réellement pouvoir évaluer le champagne. En le goûtant, vous allez savoir s’il s’agit d'un champagne de bonne qualité, notamment si vous êtes un connaisseur.

Quel est le vocabulaire du champagne ?

Le langage du champagne est assez compliqué et n’est maîtrisé que par les professionnels. On commence d’abord par parler de sa teinte, qui peut aller d’incolore à intensément colorée. Le champagne peut être pâle, léger, soutenu ou profond. Il existe du champagne blanc qui possède une couleur plutôt claire, le rosé qui, comme son nom l’indique, se rapproche des tons roses ou encore le champagne transparent.

Pour ce qui est du goût, on retrouve le champagne extra brut, qui est le moins sucré. Le brut quant à lui est un petit peu plus sucré, puis vient le sec ou le doux qui contient un bon taux de sucre.

Si vous n’appréciez pas l'amertume des vins, optez pour le champagne doux, mais il faudra éviter d'en abuser à cause de sa forte concentration en sucre. Pour apprendre à maîtriser le vocabulaire du champagne, vous allez devoir assister à des dégustations et parler avec des experts pour apprendre à décrire le champagne et à l’apprécier.

A quelle température faut-il boire le champagne ?

Le champagne est une boisson alcoolisée qui doit être servie froide. Cependant, le champagne ne doit pas être trop froid pour apprécier ses saveurs et conserver ses bulles.

A moins de 8°C, le champagne sera mauvais et risquera de perdre ses bulles. La température idéale pour servir le champagne varie entre 8 et 12°C, mais au-delà de cette température, le champagne ne sera pas assez frais.

Avant ouverture, la bouteille de champagne peut très bien être conservée hors du frigo, mais avant de le servir, vous devez le mettre quelques heures au réfrigérateur pour qu'il soit servi frais. Vous éviterez cependant de le mettre en congélateur, car ses bulles vont se briser. Pour le conserver après ouverture, vous devez bien le refermer et le placer au frais, avec une température supérieure à 8°C.