Les règles de dégustation du vin

Comment déguster le vin ?

Que l’on soit novice, amateur ou professionnel, le vin est avant tout une affaire de goût. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il est bon de suivre quelques étapes de dégustation qui permettent aux sens de percevoir toutes les subtilités du breuvage et d’en profiter pleinement. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ces étapes et faire de vous des experts en dégustation.

 

L’œil

Première étape indispensable dans la dégustation d’un vin : l’œil. Avant de se boire, un vin s’observe. On regarde sa couleur, son épaisseur, sa brillance, ses jambes (gouttes qui restent sur le bord du verre), etc. Tout cela nous donne des indications sur le vin que l’on s’apprête à boire et nous permet, entant qu’amateur, de s’y préparer, ou en tant que professionnel, d’avoir un avant-goût précis du type de vin que l’on a devant soi.

 

Le nez

Deuxième étape : le nez. Une fois observé, le vin se sent. En effet, l’olfactif étant l’un des sens les plus importants de notre système, il joue un rôle particulièrement important dans l’appréciation des odeurs, bien sûr, mais aussi des saveurs. À cette étape, il va s’agir de placer son nez à différents endroits du verre. À l’intérieur, juste en dessous et, juste au-dessus. Ces différents points permettent de capter les odeurs de différentes manières et par exemple, de ne pas se laisser aveugler par les effluves d’alcool. Il sera aussi important de remuer son verre afin d’oxygéner le vin et de lui permettre de libérer ses arômes. N’hésitez pas à prendre votre temps, un vin à parfois besoin de s’ouvrir, donc de s’oxygéner pour se révéler.

 

La bouche

Dernière étape : la bouche. Après avoir observé et senti le vin, il est temps de le goûter. Pour cela il ne faut pas hésiter à prendre une gorgée généreuse en bouche afin de tapisser complètement toutes les parois buccales. Goûté le vin après l’avoir senti, vous permettra de retrouver les odeurs identifiées lors de la seconde étape et d’y ajouter une nouvelle dimension : la texture. Le vin sera alors acidulé, amer, râpeux, soyeux. Il aura du corps ou au contraire sera très volatile. Lors de la dégustation, entrainez vous à pratiquer la rétro olfaction, c’est-à-dire, à aspirer de l’air alors que le vin est dans votre bouche. Cela permettra aux arômes de voyager jusqu’à votre nez et donc de se dévoiler encore plus.

 

Ces trois étapes vous permettront de mieux apprécier votre vin. Cependant, il est bon de garder à l’esprit que comme toute compétence, la reconnaissance des odeurs et des saveurs se travaille et s’entraîne. Pour cela n’hésitez pas à goûter le plus possible afin de vous constituer une bibliothèque mentale des saveurs. Les coffrets de vin sont notamment un très bon moyen de découvrir des vins de toutes les régions et de tester différents cépages.