La Région du Bordelais et ses principales appellations

Les principales appellations de la région du Bordelais


Jouissant d’une renommée mondiale pour ses grands crus classés, le vin de Bordeaux constitue le plus vaste vignoble d'appellation AOC sur le territoire français. L’association synergique d’un sol varié bénéficiant d’un climat favorable et du facteur humain ont permis de développer des cépages qui produisent des vins concentrés, tanniques et aux robes profondes. Ainsi la région offre une très large gamme de vin classée sous différentes appellations. C’est justement ce dernier point que nous allons mettre en lumière en vous présentant les différentes appellations du Bordelais.


Appellations A.O.C et appellations régionales du Bordelais


Les vins A.O.C (Appellation d'origine contrôlée) représentent l’ensemble des vins produits dans la région du Bordelais. Ce label se subdivise en sous-appellations dont la première est régionale. Les appellations régionales regroupent tout vin produit au sein du département girondin sur des terroirs délimités en amont par décret. Pour bénéficier de cette certification, le vignoble bordelais doit respecter des règles de vinification précises, produire à partir d’un cépage particulier et respecter un cahier des charges prédéfini par l’I.N.A.O (l’Institut nationale des appellations d'origine). Si toutes les conditions sont réunies, le vin peut alors être labellisé Bordeaux, Bordeaux Supérieur ou Crémant de Bordeaux.


Les appellations sous-régionales

Face à une telle variété de production, la région du Bordelais a été divisée en sous-régions plus restreintes dont les appellations éponymes sont au nombre de 6:


  • Le Médoc dont les vignobles se trouvent le long de la rive gauche de la Gironde, de son estuaire jusqu’au Bec d'Ambès au nord de Bordeaux. Sous la dénomination Médoc, on retrouve de nombreux cépages prestigieux dont le Merlot ou Cabernet Sauvignon

  • Graves ou Graves Supérieur le long de la rive gauche de la Garonne, du sud de Bordeaux jusqu’à Langon

  • L’Entre-Deux-Mers qui désigne un vignoble qui s'étend entre la Dordogne et la Garonne sur un territoire de 32500 hectares et qui s’enfonce à l’intérieur du département

  • le Libournais dont le vignoble s’étend d’Ouest en Est sur la rive droite de la Dordogne

  • enfin, les 2 appellations sous-régionales de Blaye et Bourg qui concentrent les vignobles sur la rive droite de la Gironde jusqu’au département des Charentes-Maritimes.

Les appellations communales et l’appellation Côte de Bordeaux


En sus des appellations régionales et sous-régionales, plusieurs crus sont reconnus sous leur appellation communale. En effet, certains vins issus de vignobles spécifiques à une commune ou groupement de communes, adoptent le nom de cette dernière. Ces cuvée, souvent primés dans les concours vinicoles, se font reconnaître sous cette appellation. Pour ne donner que quelques exemples, on peut citer les châteaux Margaux et Saint-Estèphe pour le haut Médoc ou Saint-Emilion pour le Libournais.



A côté de ces appellations traditionnelles, le label “côtes de Bordeaux” a été reconnu le 29 octobre 2009 pour les vins rouges. Issu d’un regroupement A.O.C entre , Premières Côtes de Bordeaux, de Blaye, Côtes de Castillon, Bordeaux Côtes de Francs, l’association vise à faciliter sa distribution à l’international. Ce regroupement des A.O.C n’a été possible que par une similitude entre la typicité des vins et les conditions de production de ces derniers. Avec un cahier des charges aux prérequis nombreux, l'appellation Côtes de Bordeaux se veut être la garante d’un vin de qualité et le symbole d’un savoir-faire authentique dans la production viticole bordelaise.