Les vignobles Siozard

C'est au cœur du vignoble bordelais, à 5 km de Saint-Émilion, que la famille Siozard exprime sa passion pour la vigne depuis 6 générations. Au sein du domaine Le Claouset, hameau du village de Lugaignac en Gironde, Laurent et David Siozard, deux frères jumeaux, insufflent aux vins de Bordeaux leur savoir-faire et leur sens de la créativité. C'est ainsi sans surprise que les vins du Château du Claouset, se démarquent au fil des années en remportant régulièrement de nombreuses médailles.

L'histoire des vignobles Siozard


Six générations conquises par la vigne se succèdent au centre de l'exploitation, qui s'étend aujourd'hui sur les terroirs du Claouset et de Barsac, avec plus de 50 hectares. Bénéficiant de la richesse des sols de l'Entre-Deux-Mers, la famille Siozard a su exploiter le maximum de ce qu'offre la nature pour élaborer des vins de Bordeaux AOC exceptionnels, motivée par le goût du bon et de la transmission.

L'encépagement est varié, allant des cépages de renom aux cépages oubliés, pour créer des millésimes innovants associant tradition et modernité. Parmi les 10 cépages, on rencontre les célèbres Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, suivis par le retour du Malbec, de la Carménère et du Petit Verdot, pour les Bordeaux rouges et rosés. Ils évoluent sur des terres propices à la maturation de la vigne, de type argilo-calcaires, le drainage y est idéal et l'aération optimale.

Du côté des vins blancs, Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Muscadelle, occupent les sols d'argile profonde, frais et gorgés d'eau, ils favorisent la bonne croissance des ceps du terroir des blancs.

Le respect du terroir viticole des frères Siozard


Parce que le respect de la nature et de l'environnement sont au centre des valeurs des frères Siozard, la pratique d'une culture préservant les terres du domaine du Claouset est une condition incontournable et maintenue depuis des années. C'est tout naturellement que les vins du Château du Claouset décrochent en 2016 la certification Terra Vitis, pour l'application d'une viticulture raisonnée et durable.

En 2018, pour leur investissement perpétuel envers la planète, les propriétaires du Château du Claouset obtiennent la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3, label délivré par le ministère de l'Agriculture pour le faible impact environnemental de l'exploitation et le souci constant de préserver la biodiversité via l'utilisation de méthodes exemptes d'engrais chimiques.

Enfin, c'est en 2019 que les vignobles Siozard entament leur conversion vers une agriculture biologique, confirmant leur engagement pour la nature et la santé des consommateurs.

Notre sélection Vin & couleurs


Les terres du vignoble du Claouset sont majoritairement employées dans la réimplantation de cépages bordelais permettant la création d'assemblages étonnants et d'une gamme peu commune baptisée IPSUM (qui signifie "lui-même" en latin), un joli nom pour un beau projet : des cuvées de monocépage.

Intégrer les vins rouges IPSUM du Château du Claouset dans les coffrets cadeaux "Vins et Couleurs" nous semblait évidente. Six vins qui se suffisant à eux-mêmes sont proposés par les frères Siozard, on trouve parmi eux : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot sans Soufre, Petit Verdot, Malbec et Carménère.

Pour la qualité, l'originalité et la spécificité décalée de ces vins de Bordeaux rouge AOC, nous avons décidé de vous parler d'IPSUM Petit Verdot pur et d'IPSUM 100% Merlot.

Château du Claouset IPSUM Petit Verdot


Composé à 100% de Petit Verdot, le vin de Bordeaux IPSUM offre une robe grenat enivrante, aux reflets rubis profond. Au nez, on distingue des notes florales et épicées typiques du terroir bordelais, qu'on retrouve également en bouche avec cet aspect fumé épicé, le tout enveloppé par une minéralité restituée par les sols calcaires du Claouset.

Château du Claouset IPSUM Merlot


Élaboré à partir de Merlot pur, le Château du Claouset IPSUM sans soufre conviendra à tous les amateurs de vins rouges. À l'œil, on admire sa robe rouge et lumineuse qui chatouille l'imaginaire. Au nez, ce sont ses notes fruitées qui marquent l'esprit puis contentent le palais avec des arômes de jeunes fruits rouges, préservés par l'absence de soufre ajouté.