Bien choisir son vin n'est que le début des festivités. Une fois votre bouteille sélectionnée, un autre problème se pose... Dans quel verre savourer son spiritueux ? Pour faire ressortir au mieux le caractère de votre précieux liquide, prêtez attention aux courbes du verre a vin.

Choisir son verre selon la couleur de vin : rouge, rosé, blanc, champagne


Si votre choix s'est arrêté sur un vin à la robe rouge sang, ne réfléchissez pas deux fois. Seul un verre a vin tout en rondeurs est capable de lui rendre hommage. Profond, ce type de verre permet une aération maximale, laquelle est fortement appréciée par les composés du vin rouge.

Ainsi, un vin rouge se boira idéalement dans un verre à Bourgogne ou un verre à Bordeaux. Le premier est reconnaissable par sa base très arrondie et son ouverture en forme de corolle. Le second, quant à lui, se distingue par son allure plus longiligne.

Vous vous en doutez un peu... Les verres destinés aux vins blancs sont tout en longueur. Conçus pour conserver au maximum les arômes de la vigne, ils se caractérisent par des extrémités assez étroites. Cependant, il existe une exception : le verre à chardonnay est doté d'une base très large.

Pour profiter de chaque goutte d'un rosé, il est recommandé d'opter pour un verre à vin qui soit à la fois haut et étroit. Adulée par l'Institut National des Appellations d’Origine, la forme tulipe est celle qui s'accorde le mieux avec la finesse des rosés.

Pour finir, le champagne. Malgré la croyance populaire, boire du champagne dans une coupe n'est pas forcément une bonne idée. À cause de la largeur de sa base, les arômes ne sont pas concentrés, les bulles disparaissent rapidement et le tenir exige une dextérité hors norme. À la place, privilégiez les flûtes, plus élégantes et bien plus pratiques.

Le rôle du verre dans les étapes de la dégustation


Le verre vin intervient joue un rôle clé au moment de goûter votre breuvage. Visuellement, un verre bien choisi vous donne envie de porter la boisson à vos lèvres. Ne dit-on pas que les mets d'exception se dégustent d'abord avec les yeux ? Les spiritueux ne font pas exception à la règle.

Une fois le verre porté à vos lèvres, sa forme dévoile toute son importance. En effet, en concentrant au mieux les arômes, un bon verre à vin vous assure un plaisir gustatif infini. Et ce n'est pas tout...

Le principal impact du verre se fait ressentir sur la diffusion des arômes. Bien oxygéné, un vin n'en est que plus savoureux. Porté au nez, il révèle alors toute sa force de caractère.

Le choix du verre est-il vraiment important ?


Pour développer au maximum les profils olfactifs de vos différents vins, impossible de faire l'impasse sur la forme des verres dans lesquels vous les servirez. Les boissons dont les arômes sont lourds ont un grand besoin d'oxygène, d'où les verres larges. Dans le cas où les arômes sont plus légers, un volume plus réduit donne d'excellents résultats.