Les différentes mentions obligatoires sur l'étiquette d'une bouteille


En œnologie, la créativité se doit de respecter certaines règles. Ne peuvent être commercialisées que les bouteilles qui se plient à ces dernières. Nom du domaine, appellation et lieu de mise en bouteille sont des informations qui doivent obligatoirement figurer sur une etiquette bouteille vin.

Le château


Avant toute chose, prêtez attention au nom du domaine à l'origine de ce vin. Est-il connu ? Que se dit-il de la qualité de ces breuvages ? Ses vins sont-ils réputés qualitatifs ? Pour estimer la qualité d'un vin, le nom du château est l'un des critères à considérer avec attention.

L'appellation du vin


Cette mention est essentielle pour estimer la qualité d'un vin. En effet, elle permet de s'assurer que le vigneron a scrupuleusement respecté un cahier de charges très strict. Ce faisant, il a permis à son cépage d'atteindre un certain niveau de qualité. Attention cependant... Les raisins seuls ne suffisent pas à concevoir un vin de qualité exceptionnelle.

Lieu de mise en bouteille


Les raisins ne sont pas automatiquement mis en fermentation sur les lieux de leur vendange. C'est pourquoi cette information est tenue d'apparaître sur l' etiquette bouteille vin. En effet, un cépage de qualité qui est mal pressé ne peut décemment pas produire un vin raffiné, et vice versa.

Les différentes mentions pour les vins de Bordeaux et d'Alsace


La région bordelaise a des spécificités que l'on ne retrouve nulle part. Dans cette région très prisée des vignerons, la plupart des vins sont issus de l'assemblage de deux à cinq cépages complémentaires. C'est pourquoi, en fonction des régions, on retrouve des vins de diverses appellations. Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire, Pessac-Léognan, Côtes-de-Blaye, Cadillac... Chacune de ces dénominations est la preuve d'un savoir-faire régional unique.

En Alsace, le son de cloche n'est pas bien différent. De fait, les vins alsaciens portent le nom des cépages qui leur ont donné la vie. Quelquefois, accolés à ces derniers, se trouvent des indications géographiques.

Bien choisir son vin selon l'étiquette !


Hors de question de vous laisser de nouveau induire en erreur par des arguments commerciaux ! Pour que vos repas soient systématiquement accompagnés des vins les plus fins, lisez attentivement les étiquettes des bouteilles.

Commencez par identifier la région de vendange et celle de transformation. C'est un indice généralement peu trompeur... Poursuivez par l'appellation. Label d'origine contrôlée, ce dernier est un gage de qualité avec lequel il est difficile de badiner.
S'ensuivent le millésime, le classement et enfin le nom du domaine. En vous basant sur ces 5 éléments, vous serez en mesure de choisir un vin à votre hauteur.