Au vu de la nature euphorisante du vin, il n'est pas surprenant que cette boisson ait inspiré les artistes. Georges Brassens, Lina Margy, Neil Diamond... Nombreux sont les chanteurs qui ont mis leur plume au services du Bordeaux. Connaissez-vous ces chanson vin entrainantes ? Combien des chansons citées dans ce top 5 reconnaîtrez-vous ?

Georges Brassens - Le Vin (1957)


Est-ce véritablement étonnant de retrouver Georges Brassens en début de ce classement ? Connu pour son amour des plaisirs de la table, le poète Français n'était pas du genre à garder sa langue dans sa poche.

En 1957, il compose à la guitare un titre qui fera le plaisir des tenanciers de bars. "Le vin" amuse, émeut, et met l'eau à la bouche. Fruit du hasard ou savant calcul, se laisser porter par "Le vin" est plus facile avec une coupe de Bordeaux dans la main.

Nancy Sinatra et Lee Halzwood - Summer wine (1954)


Fraises, cerises et baiser d'ange sont les ingrédients que l'on retrouve dans le vin d'été composé par Nancy Sinatra. Fille du légendaire Franck Sinatra, la belle blonde signe aux côtés de Lee Halzwood un titre qui ne laisse pas indifférent.

En 2013, Lana Del Rey fait découvrir le titre à une audience plus jeune. Toujours dans le courant de la même année, le réalisateur Park Chan-wood se sert de la mélodie pour rendre inoubliable son film Stocker.

Lina Margy – Ah, le Petit vin blanc (1943)


Alors que la seconde guerre mondiale bat son plein, Lina Margy, une chanteuse de bal musette, n'entend pas se laisser abattre. Pour redonner la joie de vivre aux habitants de Nogent-sur-Marne, l'artiste a la voix haut perchée compose "Ah, le petit vin blanc".

Dès que les premières notes retentissent, impossible de rester sur place. "Ah, le vin blanc" est une ode à la danse, à la fête et surtout à la bonne humeur.

Neil Diamond – Red, Red, Wine (1967)


En 1967, le chanteur Américain Neil Diamond joua pour la première fois le titre "Red, Red, WIne". Sur un air mélodramatique, le chanteur y raconte le quotidien d'un homme dont le seul moyen d'oublier ses soucis est de boire du vin rouge. Bien que l'histoire soit triste, le chanteur parvient à nous entraîner dans son sillage... Comme Neil Diamond, on se surprend à crier "Vin rouge, reste à côtés de moi".

À noter que "Red, Red, Wine" est sans doute l'une des chanson vin les plus reprises au monde. Peter Tetteroo (1968), Tony Tribe (1969) et UB40 (1983) sont quelques-uns des artistes à avoir revisité le titre.

Oasis – Champagne Supernova (1996)


En mai 1996, le dernier titre de l'album (What's the Story) Morning Glory fait couler beaucoup d'encre. Adulé par la critique, encensé par la foule, "Champagne Supernova" devient le symbole d'une génération en manque de repères. Considérée comme l'une des meilleures chansons britanniques de tous les temps, "Champagne Supernova" est un titre à écouter au moins une fois dans sa vie.