Une journée romantique pour la Saint-Valentin

Avez-vous déjà un programme pour la Saint-Valentin ? Le 14 février, Cupidon descendra sur terre pour emplir d'amour les cœurs des jeunes et des moins jeunes. Bien que vous aimiez votre partenaire 365 j/365, pourquoi ne pas faire un effort supplémentaire le jour des amoureux ?

Quelle est l'origine de la Saint Valentin ?

Encore aujourd'hui, les origines de la Saint Valentin sont sujettes à équivoque. Certains érudits la situent à la Rome antique tandis que pour d'autres, c'est en Grande Bretagne que se trouve ses racines.

Il y'a bien longtemps, les jours séparant le 13 février du 15 février étaient destinés à la célébration des Lupercales. Pour les Romains, c'était l'occasion de se débarrasser de ses péchés et de développer les valeurs du partage. De fait, un bouc était sacrifié pour honorer les dieux.

En 494, le pape Gélas 1er va bannir cette fête qu'il considère impie. Pour l'homme d'Église, cependant, un saint n'est pas reconnu à sa juste valeur... C'est grâce au pape Gélas 1er que Valentin deviendra le Saint des amoureux et que la date du 14 février sera dédiée à sa commémoration.

Cependant, toutes les sources ne s'accordent pas sur cette version. Pour une partie de la communauté scientifique, la Saint-Valentin découle directement d'une tradition britannique. 

Pendant fort longtemps, les Anglais pensaient que le 14 février était le jour choisi par les oiseaux pour s'accoupler. De fait, ils décrétèrent que cette date serait la fête des amoureux. Au fil du temps, la coutume s'est répandue dans les pays alentours et dans le monde.

Héritage de la Rome antique ou du folklore britannique ? Difficile de savoir avec exactitude pourquoi le 14 février est assimilé à la fête des amoureux... Toujours est-il qu'en ce jour spécial, les âmes sœurs s'adonnent à une pléiade d'activités.

Que faire pour la journée de la Saint-Valentin ?

Envie de passer du temps avec votre amoureux pour le 14 février ? Pourquoi ne pas vous offrir un petit-déjeuner copieux ou aller à un brunch ? Déguster un repas copieux en se regardant dans les yeux est un excellent moyen de resserrer les liens qui vous unissent à votre moitié.

De même, vous pouvez profiter du beau temps pour aller explorer des lieux historiques ou aller flâner au bord de l'eau. Si l'astre solaire vous fait l'honneur de sa présence, ce serait un crime de lèse-majesté de ne pas en profiter...

Que faire le soir du 14 février ?

La nuit tombée, profitez de l'obscurité qui s'installe pour vous rapprocher dangereusement de votre compagnon... Dîner aux chandelles dans un restaurant chic pour que cette journée soit vraiment mémorable. Avec vos mets, savourez des vins aux noms sulfureux. Vin Rouge Saint Amour, rosé Paradis... L'amour est dans l'air mais aussi dans les verres.

Si vous avez opté pour une soirée à la maison, plantez le décor en lui offrant un coffret cadeau Sélection madame, Rendez-vous Galant ou Emmène-moi au 7ème ciel. Jamais, ô grand jamais, il (ou elle) n'oubliera cette soirée passée en votre compagnie...